Sabtu, 15 Oktober 2016

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études
Ce livre est un manuel très concret, mais aussi agréable à lire, pour les entrepreneurs et ceux qui rêvent de réussir "en-dehors du système".

Au long de l'ouvrage, Olivier Roland se base sur son propre parcours, mais aussi sur celui de nombreux entrepreneurs qu'il a rencontrés, en tant que mentors, collègues et en tant qu'élèves de ses formations.
Il étaie également ses propos de nombreuses références scientifiques - peut-être trop nombreuses d'ailleurs ! J'en reparle plus bas.

Le livre dénonce "l'ancienne école" de la réussite et de l'apprentissage, et fait des recommandations concrètes pour réussir sans perdre des années de frustrations au sein du système traditionnel bac-études-métro-boulot-dodo.

Ce que j'ai aimé au sujet du livre :
1. L'auteur sait de quoi il parle. Après avoir réussi par lui-même, coaché des centaines d'entrepreneurs et de web-entrepreneurs, présenté des dizaines de sessions de formation et filmé des centaines de vidéos YouTube (visionnées par plusieurs millions d'internautes !), Olivier ne se contente pas des généralités qui caractérisent la plupart des livres qui mêlent entreprise et développement personnel.

2. On se laisse vite prendre dans le livre. J'avais l'intention de feuilleter en diagonale (je me suis procuré un exemplaire en avance de la date de sortie), et je me suis vite retrouvé happé à lire car les arguments sont posés, clairs, et illustrés d'exemples et d'histoires concrètes. En plus de vous aider dans votre démarche d'entreprendre, ce livre va sacrément aider votre culture générale !

3. Olivier aime davantage provoquer la réflexion, que donner des réponses toutes faites. Ce serait un peu paradoxal si le livre du leader des "rebelles intelligents" était écrit à l'impératif, comme un code dogmatique. Au contraire, l'auteur inspire à la réflexion et vous fera remettre en cause beaucoup de vos croyances, de vos idées reçues, et des mythes qui sont fermement ancrés dans notre vision de l'entreprise et de la réussite.

Un autre aspect agréable pour un livre écrit par quelqu'un d'aussi médiatisé qu'Olivier, est l'humilité qu'on perçoit dans la démarche. Vous n'aurez pas l'impression qu'on vous parle de haut, ou qu'on vous critique parce que vous n'êtes pas encore arrivé là où se trouve l'auteur. Pour avoir eu le privilège de suivre le parcours d'Olivier Roland de près, avant les vidéos léchées d'aujourd'hui et avant qu'il ait une audience aussi vaste, j'apprécie de trouver dans sa prose une grande compréhension de ses lecteurs - même ceux qui partent de zéro.

Ce que je n'ai pas aimé :
1. Le livre est un peu épais. La version que j'ai eue en main faisait 622 pages ! L'éditeur semble avoir modifié la mise en page pour que l'ouvrage descende au chiffre plus raisonnable de... 520 pages. C'est un pavé ! Pour un lecteur assidu comme moi, pas de problème, mais je m'inquiète du fait que beaucoup de personnes n'oseront pas se lancer dans cette lecture, ou n'arriveront pas jusqu'au bout - simplement par manque d'habitude.
Heureusement, vous n'êtes pas obligé de tout lire de façon séquentielle - je recommande de vous plonger dans le livre directement à un chapitre qui aura piqué votre curiosité (par exemple, le chapitre : "Comment faire un Lancement, à partir de rien !" qui raconte comment Olivier a démarré sa nouvelle entreprise de zéro !)
Après avoir lu quelques pages, vous trouverez vite la motivation de tout dévorer- même dans le désordre.

2. Selon moi, il y a un peu trop de références scientifiques et d'exemples. C'est paradoxal car j'ai dit que c'est un des éléments qui m'a plu, mais comme pour le point ci-dessus, je pense que davantage de personnes vont jusqu'au bout si on privilégie la concision à l'exhaustivité.

Dans l'ensemble, ces 2 points s'effacent complètement devant le plaisir de la lecture et la joie de voir des milliers d'entrepreneurs changer de vie grâce à cet ouvrage ! C'est pourquoi je lui mets cinq étoiles, et je le recommande vivement.

A qui ce livre ne convient PAS :
Si vous cherchez "la sécurité de l'emploi", si vous n'aimez pas les remises en cause et si vous regardez avec suspicion les idées nouvelles, fuyez !

À qui s'adresse ce livre :
Si vous voyez bien que le "système" (éducatif, économique, et la tradition métro-boulot-dodo) ne fonctionne pas, et que vous voulez une bouffée d'air frais et des ressources pour devenir libre de ce système, alors cet ouvrage est pour vous !

Tidak ada komentar:

Posting Komentar